DUREE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS La loi impose aux entreprises de conserver un certain nombre de documents. Ces documents archivés peuvent vous permettre d'ailleurs de faire la preuve de vos droits ou d'établir le contenu d'une obligation à votre charge. Mais la masse des documents administratifs, juridiques et comptables est telle que vous vous interrogez peut-être sur l'opportunité d'un grand nettoyage. C'est pourquoi nous avons fait le point de vos obligations légales en la matière. Voici les principaux documents que vous devez à tout prix préserver de votre légitime tentation de faire le vide. Attention, cette présentation n'est pas exhaustive. Hormis les pièces comptables et les documents sociaux, certains autres documents doivent en effet être précieusement archivés (1). Les documents comptables Les commerçants doivent conserver le livre-journal, le grand livre, le livre d'inventaire, pendant 10 ans à compter de la date de la dernière opération qui y est enregistrée. Les comptes annuels bilan, comptes de résultat et annexes doivent être conservés en original pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l'exercice considéré. Si vos documents comptables sont tenus sur des livres cotés et paraphés, ils doivent être conservés sous cette forme. Si ces livres sont tenus sur des documents informatiques écrits, ils doivent être conservés sur support informatique les 3 premières années, et sur tout support au choix du commerçant les 7 années suivantes (listing, microfilms, microfiches, disquettes, bandes magnétiques ). Les factures
Le double qui vous est destiné peut être archivé, sur microfilms ou microfiches par exemple. Si votre client n'est pas commerçant, conservez votre facture pendant 30 ans.
Par prudence, conservez toujours les originaux de vos factures fournisseurs. Car de toute manière, celles qui vous ont donné droit à déduction de TVA doivent être conservées pendant 6 ans en original pour être transmises, le cas échéant, à l'Administration fiscale. Si votre fournisseur n'est pas commerçant, le délai de conservation est porté à 30 ans. Les factures relatives à l'achat de biens figurant dans votre bilan doivent être conservées durant :
Au-delà de ce délai, vous pouvez conserver les factures en copie, sous réserve d'un éventuel litige avec un fournisseur non commerçant. IMPORTANT : dans les relations avec vos clients, archiver les seules factures n'est pas suffisant. Conservez toujours les bons de commande, et surtout les bons de livraison, signés par vos clients. Ils sont indispensables pour prouver le bien-fondé d'une facture ou l'acceptation d'une clause de réserve de propriété. Les principaux documents sociaux
Il doit être conservé sous cette forme, en tant que pièce comptable, pendant 10 ans à compter de la date de sa clôture (2). Ce délai inclut le délai plus court de 5 ans prévu par le Code du Travail. A noter : par prudence, il est souhaitable, là encore de porter ce délai à 30 ans dans l'éventualité d'une réclamation des caisses de retraite complémentaire ou d'un salarié.
Nouveau : certaines dispositions du projet de Loi portant Diverses Dispositions d'Ordre Economique et Financier (DDOEF), en cours d'adoption par le Parlement, visent à "réduire la charge financière que représentent les contraintes de la vie administrative et rapprocher le service public des entreprises". Il est notamment prévu de supprimer l'obligation de tenir un livre de paie. L'employeur n'aurait plus alors que l'obligation de conserver les doubles des bulletins de paie qu'il remet à ses salariés.
|
Siège social / 16, rue du
Bois - 78390 Bois D'arcy - Siège Administratif / 57, rue de la commune - 93300
Aubervilliers ![]() ![]() ![]() ![]() |